Créer un sommaire avec liens ancrés vers les sous-titres08:22

  • 375 Vues
Publié le 15 janvier 2015

Nous allons voir dans le tutoriel vidéo du jour comment créer dans vos publications un sommaire avec liens ancrés vers vos sous-titres, que vous utilisez ou non WordPress.

Sommaire:

1 – Difficulté de mise en oeuvre du tutoriel vidéo

2 – Utilité de créer un sommaire avec liens ancrés vers les sous-titres d’une publication

3 – Transcription du tuto comment créer un sommaire avec liens ancrés

4 – Aller plus loin

Difficulté de mise en oeuvre du tutoriel vidéo

Bien qu’il s’agisse de toucher un peu au code html, ce tutoriel vidéo ne présente vraiment aucune difficulté et il vous suffit de le suivre pas à pas pour arriver au résultat escompté, c’est-à-dire à faire des sommaires dans vos publications (articles ou pages) avec liens ancrés vers les sous-titres.

Les deux plus grandes difficultés de mise en oeuvre de ce tuto seront les suivantes:

  1. Faire attention de ne pas faire d’erreur de code et de ne pas oublier de fermer une balise
  2. Bien choisir ses sous-titres afin qu’ils résument bien la partie de texte concernée tout en attirant un maximum d’internautes ciblés

Le fait de travailler le code html ne doit donc pas vous effrayer, car on reste tout de même dans le basique et la suite logique des liens.

Découvrez un tutoriel vidéo dans lequel je vous montre comment créer des sommaires avec liens ancrés vers les sous-titres sur ses articles.

Je rappelle que ce tutoriel est valable quel que soit la méthode de gestion de votre site (CMS comme WordPress, Joomla ou Drupal) ou script maison.

Utilité de créer un sommaire avec liens ancrés vers les sous-titres d’une publication

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est utile de voir quelle est l’utilité de créer des sommaires pour vos publications avec des liens ancrés vers leurs sous-titres.

  • Aider vos lecteurs en leur indiquant en début d’article les différents points que vous allez aborder.
  • Structurer vos publications pour une meilleure compréhension des lecteurs et des moteurs de recherche.
  • Créer des ancres dans votre contenu pour un meilleur référencement de votre contenu.
  • Augmenter le champ lexical de vos contenus

Je ne vais pas entrer dans les détails ici et je vous invite à lire ou à relire l’article que j’ai publié il y a quelque mois concernant l’utilisation du plugin Table Of Content Plus qui permet l’automatisation  de la mise en oeuvre du présent tutoriel.

Transcription du tuto comment créer un sommaire avec liens ancrés

Commencez par créer votre sommaire en reprenant sous forme de liste (mais sans utiliser les listes à puces, préférez les retraits) les différents sous-titres de votre publication comme du simple texte dans votre éditeur favori, si vous en utilisez un, ce qui est le cas sous WordPress ou la plupart des logiciels de gestion de contenu.

Passez du côté du code html, c’est-à-dire basculez du mode « Visuel » au mode « Texte » dans votre éditeur de texte, puis créez vos ancres comme indiqué dans le tuto vidéo ou indiqué ci-dessous entre l’ouverture de la balise de sous-titre et ce dernier ou alors la ligne avant le sous-titre.

<a name="mon-ancre-optimisee-si-possible">

Ce qui donnera (si vous paramétrez votre ancre entre l’ouverture de la balise « hn » et votre sous-titre:

<hn><a name="mon-ancre-optimisee-si-possible">Mon sous-titre</hn>

Ne vous reste plus ensuite qu’à paramétrer vos liens comme indiqué dans le tuto, en utilisant au choix la fonction de création de lien de votre éditeur de texte ou le code html adéquate comme ci-dessous:

<a href="#mon-ancre-optimisee-si-possible" title="description de mon lien">Mon sous-titre</a>

Pensez à remplacer les différentes valeurs par les vôtres 😉

Pensez également à remplir correctement la balise « title » de votre lien afin que vos lecteurs puissent en savoir plus sur vos liens lorsqu’ils passent leur souris dessus.

Aller plus loin

Pour aller plus loin, je vous invite à créer le plus souvent possible des sommaires avec liens ancrés vers les sous-titres de vos publications, car même si cela ne fait pas tout, il a été prouvé que cela améliorait sensiblement leur positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.

De plus, cela vous permet de bien travailler le champ lexical de vos articles que vous pourrez aborder sous différents angles dans une même publication.

Je reprends petit à petit mes anciennes publications pour les mettre à jour et en profiter pour les optimiser avec cette technique et je vous invite à en faire de même.

Et si vous ne voulez pas y consacrer tout votre temps, pourquoi ne pas faire appel à un spécialiste WordPress comme moi?

Vous pouvez aussi voir la vidéo directement sur YouTube.

  • Laisser un commentaire

Enjoyed this video?
Découvrez un tutoriel vidéo dans lequel je vous montre comment créer des sommaires avec liens ancrés vers les sous-titres sur ses articles.
"No Thanks. Please Close This Box!"