Comment installer les fichiers de traduction d’un thème ou d’un plugin WordPress10:55

  • 515 Vues
Publié le 6 février 2015

Je vous propose de découvrir comment installer les fichiers de traduction d’un thème ou d’une extension sur un site propulsé par WordPress.

Sommaire:

1 – Où et comment récupérer les fichiers de traduction WordPress?

1.1 – Les pré-requis au niveau de la traduction d’un thème ou d’un plugin WordPress

1.2 – Où trouver les traductions en français de thèmes et d’extensions WordPress?

2 – Comment installer les fichiers de traduction d’un thème ou d’une extension WordPress?

2.1 – Méthode conventionnelle pour installer un fichier langue sur WordPress

2.2 – Méthode exceptionnelle pour installer un fichier langue sur WordPress

3 – Recommandations

Où et comment récupérer les fichiers de traduction WordPress?

Dans cette première partie, nous allons voir les quelques pré-requis pour l’installation de fichiers de traduction en français concernant les thèmes et extensions WordPress.

Les pré-requis au niveau de la traduction d’un thème ou d’un plugin WordPress

Tout d’abord, il faut que votre thème ou extension en question soit prévue pour prendre en charge les fichiers de traduction.

Ca va peut-être vous surprendre, mais bon nombre de plugins (essentiellement) ne sont pas préparés à la traduction comme c’est préconisé par le référentiel WordPress.

Pire, certains le sont à moitiè, c’est-à-dire qu’ils pourraient laisser croire qu’on peut les traduire avec des fichiers dits « .po » et « .mo », mais une erreur de codage fait que ces derniers ne seront pas pris en compte sur votre site.

Pour être à peu près certain de pouvoir profiter de la traduction en français de votre template ou extension, il est donc préférable de vérifier que ce dernier contient un dossier « lang » ou « languages » avec au moins un fichier « .po » ou « .pot ».

Ensuite, vous devez disposer d’un accès FTP à votre serveur et d’un logiciel de transfert de fichier comme FileZilla ou WinScp.

Autant vous dire que vous ne pourrez pas installer de fichier de traduction sur votre site si vous ne disposez pas d’un hébergement qui vous est propre.

Ainsi, les sites hébergés sur des plateformes comme wordpress.com ou agence-presse.net ne pourront pas en bénéficier.

Où trouver les traductions en français de thèmes et d’extensions WordPress?

Il existe de très nombreux sites sur lesquels trouver les fichiers de traduction en français d’une multitude de thème et plugins WordPress, à commencer par www.wp-traduction.com, la plateforme que j’ai spécialement créée dernièrement à cet effet.

Je ne vais pas vous citer mes concurrents, mais au besoin, vous les trouverez facilement en faisant une recherche sur Google 😉

Il y a ensuite les forums liés à WordPress et à la création de sites, voire même au référencement comme www.rankseo.fr sur lesquels j’annonce la mise à disposition de la plupart de mes traductions.

Pour que la traduction fonctionne sur votre site, vous devez obligatoirement récupérer deux fichiers (un du type « fr_FR.po » et un du type « fr_FR.mo ») dans un dossier compressé qu’il faudra dé-zipper.

Comment installer les fichiers de traduction d’un thème ou d’une extension WordPress?

Comme dit précédemment, commencez par dé-zipper le dossier que vous avez téléchargé afin de pouvoir l’envoyer sur votre hébergement via votre logiciel FTP (Protocole de Transfert de Fichiers) comme FileZilla ou WinScp.

Méthode conventionnelle pour installer un fichier langue sur WordPress

La méthode conventionnelle pour installer un fichier de traduction sur WordPress est de le faire dans le dossier « languages » de votre installation.

Ainsi, vous devrez installer vos fichiers « .po » et « .mo » dans le dossier « wp-content/languages/plugins » pour une extension ou « wp-content/languages/themes » pour un thème.

Retournez sur votre site côté visiteur et si tout va bien, la traduction devrait s’opérer automatiquement en renouvelant la page ou en allant sur une autre.

Info: pensez à bien vider le cache de votre site et celui de votre navigateur pour pouvoir réellement vérifier que ça fonctionne.

Attention, il se peut que vous ayez à renommer vos deux fichiers de la façon suivante: « nomdemonplugin-fr_FR.po » et »nomdemonplugin-fr_FR.mo » pour un plugin en prenant soin de remplacer «  »nomdemonplugin » par le nom du plugin en question.

Il en va de même pour les thèmes.

Depuis peu, j’essaie de vous mettre les deux formes de fichiers dans les téléchargement afin de vous faciliter la tâche, mais je dois avouer être quelques fois un peu tête en l’air.

Méthode exceptionnelle pour installer un fichier langue sur WordPress

Il se peut cependant que la méthode traditionnelle et conventionnelle pour installer un fichier langue sur un site WordPress, c’est-à-dire celle préconisée dans le référentiel, ne fonctionne pas.

Ce n’est pas pour autant que vous ne pouvez pas disposer de votre traduction.

En effet, il existe une autre méthode qui devrait normalement solutionner le problème.

Cette méthode, c’est d’installer les fichiers de traduction en français directement dans le dossier « lang » ou « languages » de votre thème ou plugin.

Donc au lieu d’installer vos fichiers dans « .wp-content/languages/plugins » pour une extension ou « /wp-content/languages/themes » pour un thème, faites-le dans « /wp-content/plugins/mon-extension/languages » pour un plugin et « /wp-content/themes/mon-theme/lang » pour un thème.

Info: selon les thèmes ou extensions, le dossier s’appellera « lang » ou « languages ».

Si avec cette méthode cela ne fonctionne toujours pas, c’est que vous avez un problème de cache, qu’il y a une erreur quelque part ou qu’une modification de votre WordPress crée une incompatibilité.

Recommandations

Maintenant que je vous ai dit où trouver vos fichiers de traduction et comment les installer sur votre WordPress, je me dois de vous conseiller d’utiliser de préférence la première façon de faire.

En effet, bien que la seconde ne présente absolument aucun risque pour votre installation, celle-ci présente tout de même un sérieux inconvénient: vos fichiers de traduction seront supprimés à la prochaine mises à jour du thème ou de l’extension concernée!

Du coup, vous les aurez perdus si vous n’avez pas pris le soin d’en conserver une copie.

  • Laisser un commentaire

Enjoyed this video?
"No Thanks. Please Close This Box!"